Jean Goychman – Les sondages influencent-ils l’opinion ?

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Jean Lapeyronnie dit :

    Je prends juste connaissance de cet article interessant mais depasse……oui ! la politique ne se fait plus dans les salons et les sondages avec pourcentages , mathematiques ,statistiques ,mediatiques…..etc ont vecu ,si les sondages etaient valables ils y a quelques annees c’est fini les sondages sont loin des resultats officiels des urnes. La France a toujours quelques annees de retard s/ les Etats unis mais reste toujours dans son sillon malgre un anti americanisme primaire pour beaucoup…..Les citoyens ont change en France comme aux Etats unis et d’autres pays occidentaux donc a propos des sondages je vais vous citer un exemple que vous connaissez meme si vous ne vivez pas aux USA : la victoire de Trump ! les sondages ont ete depasses …c’etait tres serre mais Trump n’etait pas donne gagnant ,erreur ! La victoire etait bien pour lui. Pourquoi les « sondeurs »ont-ils eu tout faux ???? Je vais vous l’expliquer meme si je suis pas un chroniqueur politique (mais je suis sur le terrain ), Ils ont eu tout faux parce que les electeurs avaient peur , oui! comme c’etait tres serre ,tout le monde avait peur de tout le monde. Ici habituellement pas besoin de sondage ,aux USA un esprit cool anglo saxon different des latins ,avant chaque election ont plante un « sign » dans son allee ,jardin,cour…., du juge, sheriff, president….. pour qui on va voter de meme les autocollants sur le pare choc de son vehicule et autres T-shirts , en 25 ans d’elections je me suis pas beaucoup trompe sur les resultats. Cette anneee c’etait different ,pratiquement pas de signs dans les jardins tres peu d’autocolant sur les parechocs ….les citizens pas tres bavard sur leur choix . « la peur » ! Nous avons exactement le meme probleme en ce moment en France tout le monde se mefie de tout le monde et il impossible de tirer des sondages valables dans ces conditions. Pour ma part les Francais ne sont plus tres courageux (comme ailleurs ,histoire de generation) et ont peur de devoiler leurs opinions ,pour ma part je reste optimiste et je vois le meme scenario qu’aux E.U et je vois Marine Le Pen PRESIDENTE.

    • DUMAS dit :

      Je suis d’accord et je vais même plus loin au risque de paraître fou furieux.Il y a même une chance qu’elle soit élue au premier tour par une réaction générale de ras le bol de tout ce cirque qui nous ronge le quotidien

      • Philippe Metral dit :

        Je suis d’accord ! Il y a effectivement un énorme ras-le-bol en France. Beaucoup de gens vont se déplacer au premier tour pour exprimer leur mécontentement d’une part mais également pour marquer leur adhésion à un programme de préférence nationale.

  2. Blanc dit :

    Ce soir c’est édifiant, Marine Le Pen sur BFM , est créditée de 28%, pendant que sur C dans l’air, elle est à 40%

  3. Brigitte Brumas dit :

    on a vu ce que les sondages ont donne lors des dernieres elections un peu partout! Comment peut-on encore y croire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *